Clinique de la mâchoire et de l'occlusion
Dr Philippe Martin, dentiste généraliste
Clinique de la mâchoire et de l'occlusion
Dr Philippe Martin, dentiste généraliste
Dr Philippe Martin, dentiste généraliste
Dr Philippe Martin, dentiste généraliste
Depuis les premières années de ma pratique de dentiste, au début des années 2000, j'ai développé un grand d'intérêt pour les douleurs faciales , les désordres des mâchoires et l'apnée obstructive du sommeil. En 2023, j'ai quitté la pratique de dentiste généraliste en bureau familiale pour me consacrer au diagnostic et à la réhabilitation des problèmes articulaires et de mâchoire. Il s'agit d'une des rares cliniques qui offre ce service dans l'est du Canada et une des rares au Québec qui documente le traitement et son évolution par des mesures biométriques telles que l'analyse vibratoire des articulations (JVA), l'électromyographie et l'analyse métrique de l'occlusion: nous comprenons mieux ce qui se mesure!
Beaucoup de douleurs faciales sont reliées à l'articulation de la mâchoire ou à la façon que les dents se touchent ensemble, soit des changement d'occlusion. Plusieurs entités physio-biologiques sont reliées à tout cela: muscles, posture, os crâniens, réflexes nerveux, etc. Cela donne souvent plusieurs symptômes affectant le confort du patient: maux de têtes, douleurs dentaires sans carie, inconfort de la bouche, maux d'oreilles, etc.
Plusieurs professionnels de la santé peuvent être impliqués dans ces troubles et l'évaluation par un dentiste amène souvent d'autres pistes de solutions avec de justes diagnostics.
Pour ce qui est de l'apnée du sommeil, plusieurs sites anatomiques (langues, pharynx, palais, etc.) peuvent obstruer les voies respiratoires et des orthèses dentaires de nuit pourraient corriger un des sites et corriger l'apnée obstructive du sommeil.
Voici quelques informations pour obtenir une consultation:
Le patient doit s'assurer de ne pas avoir de source de douleur provenant des dents comme des caries actives ou une maladie de gencive aiguë auxquels cas une visite chez son dentiste serait alors importante avant de nous rencontrer.
Nous suggérons au patient de consulter un dentiste qui pourra l'aider à formuler le motif de la consultation et à obtenir les radiographies appropriées.
Il est apprécié que le dentiste nous indique le motif de sa référence et ses coordonnées. Un diagnostic provisoire ou différenciel est appréciable ainsi que les documents pertinents, soit les clichés d'imagerie, le questionnaire médicodentaire confidentiel et le plan de traitement (source ACDQ)
Il est demandé que le professionnel nous indique le motif de sa référence ainsi que ses coordonnées. Une histoire de la condition est appréciée. S'assurer que le patient ait vu son dentiste si des problèmes dentaires ou de gencives doivent être résolus avant d'évaluer d'autres sources de douleur faciale.
D'un médecin, indiquez: s'il y a des particularités médicales, si un examen des oreilles a été fait, s'il y a des radiographies ou de l'imagerie médicale faites des maxillaires et si l'apnée obstructive du sommeil a déjà été considéré ou investigué.
Depuis plus de 20 ans, comme dentiste généraliste, j'ai développé un intérêt pour le syndrôme d'apnées-hypopnées obstructives du sommeil et la mise en bouche d'orthèse dentaire. Pour une consultation à savoir si cette orthèse serait adéquate pour votre condition ,vous devez avoir un diagnostic d'un médecin et je dois obtenir avant votre visite le rapport de vos résultats d'un laboratoire du sommeil ainsi qu'une radiographie panoramique de vos mâchoires.
Copyright © 2023 örÖM - All Rights Reserved. Loi 25 sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé
Consultation gratuite lors d'une référence par un professionnel de la santé (vous devez avoir la radiographie ''panorex'' d'un dentiste)